Au lendemain du vote et entérinement controversés de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, le Comité de l’Apostolat Laïcs catholiques du Congo ( CALCC) appelle au dialogue toutes les parties. Dans un message rendu public lundi 06 juillet à Kinshasa, le CALCC dit soutenir la proposition du dialogue telle que initiée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO ) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Ce, en vue d’éviter la confusion et la frustration constatées dans l’opinion, depuis l’élection de Malonda.

« Face à la confusion et aux frustrations toujours grandissantes qui règnent dans le pays, le CALCC soutient la proposition du dialogue telle qu’elle est contenue dans la lettre du 3 juillet 2020, de la CENCO et ECC à l’attention du Chef de l’Etat. Au lieu d’engager le pays sur la voie de la violence et des affrontements inutiles, le CALCC estime qu’il faut s’asseoir pour traiter en patriotes responsables les problèmes de fond qui gangrènent la paix,ce, dans un esprit de pardon fondé sur la vérité et la justice, afin de parachever le processus de réconciliation nationale et l’avènement d’un Etat de droit tant cherchés par tous. C’est dans l’unité que nous surmonterons nos problèmes », a écrit CALCC.

Dans le même ordre d’idées, les laïcs catholiques disent regretter la distraction actuelle au sein de la classe politique à Kinshasa, pendant que les ennemis de déstabilisation de la patrie mettent les bouchés doubles. « Pendant que les ennemis de la patrie mettent les bouchées doubles pour réaliser le plan de déstabilisation du pays, à Kinshasa, les Institutions Publiques s’enlisent dans des affaires superfétatoires qui ont tout l’air de servir d’appât si pas à la diversion », soutient le même message.

Le CALCC fustige par la même occasion, le manque d’éthique sur le chef de certains chefs des confessions religieuses, lors de la procédure de désignation du successeur de Corneille Nangaa à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante.