L’archevêché de Kinshasa s’apprête à lancer sa mutuelle de santé. Initié dans le but de couvrir le coût onéreux des soins médicaux, ce projet vient de bénéficier d’un coup de pouce d’une organisation internationale qui a scellé un partenariat avec la hiérarchie catholique de l’archidiocèse.

Baptisée « Mutuelle de santé Lindonge », cette initiative est encore à sa phase embryonnaire. Porté à bras-le-corps par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, ce projet va officiellement démarrer en janvier 2021.

Pour le moment, l’heure est encore aux préparatifs, à la sensibilisation… A la demande du Cardinal, les curés des paroisses de l’archidiocèse font diffuser, depuis quelques semaines,  des communiqués exhortant les chrétiens catholiques à se faire inscrire au plus tard fin décembre 2020, moyennant 55 dollar us par personne.

« Le montant déboursé permettra au bénéficiaire d’être régulièrement et intégralement pris en charge dans les hôpitaux ciblés, quelle que soit la nature de la maladie », rapporte un prêtre.

« Valide pour une année, l’inscription donne au patient la garantie de la prise en charge médicale, chirurgie comprise », explique l’abbé Simon-Pierre Kunda Matunga, le curé de la paroisse la Résurrection de Lemba.

« Ce projet est une marque de solidarité. Il offre l’assurance maladie au souscripteur. Il y a quelques années, j’ai bénéficié d’une initiative analogue quand j’étais prêtre à Lille, en France. A la moindre maladie, j’étais pris en charge par la mutuelle Saint Martin qui payait tous mes soins médicaux. Ce sera aussi le cas ici », rassure l’abbé Simon-Pierre Kunda.