Dans la rubrique :

Assemblée Nat: Session de mars essentiellement sur la question sécuritaire, à l’Est et au nord du Katanga

Dans son speech à l’occasion de la première plénière, depuis le retour à l’hémicycle, ce lundi 29 mars, le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a appelé les députés nationaux à une prise de conscience collective, individuelle sur les questions qui touchent la vie de la nation. « Il nous faut une […]

Dans son speech à l’occasion de la première plénière, depuis le retour à l’hémicycle, ce lundi 29 mars, le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a appelé les députés nationaux à une prise de conscience collective, individuelle sur les questions qui touchent la vie de la nation.

« Il nous faut une prise de conscience collective et individuelle. C’est par-là que passe inéluctablement tout changement radical. Nous devons prendre conscience des situations urgentes auxquelles cette volonté de changement est confrontée, et qui requière une attention soutenue de la part des élus du peuple que nous sommes. Des urgences sécuritaires exigent que la paix et la sécurité soient rétablies dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et au nord du Grand Katanga », a déclaré Christophe Mboso.

Il a précisé que, les groupes armés et les terroristes des ADF continuent à décimer la population congolaise et leurs activités armées s’accompagnent des crises humanitaires, telles: le déplacement des populations, la paupérisation des citoyens et la famine.

En définitive, le speaker de la chambre basse du parlement a rappelé aux députés nationaux, qu’il mettra en œuvre la diplomatie parlementaire, pour contribuer au rétablissement de la paix dans notre pays, particulièrement dans les espaces pré-cités.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.