« Les députés nationaux absentéistes seront invalidés », c’est ce qu’indique la motion votée, lundi par la majorité des Députés présents à l’Assemblée nationale. Cette plénière était convoquée pour la prorogation de l’état de siège.

Selon un tweet du bureau de la Chambre basse, les député(e)s : Adolphe Muzito, Papy Nyango, Mushobekwa, Mova Sakani, Néhémie Mwilanya, Asani, Balamage, Alfani Machozi, Aubain Minaku, Charles Nawej et bien d’autres, N’échapperont pas à cette sanction.

Plusieurs élus du peuple ne se reconnaissent pas en tant que tels depuis leur élection. C’est le cas d’Adolphe Muzito et Martin Fayulu un tandem qui réclame le poste du président de la République qu’ils auraient emporté.

Depuis la débâcle du FCC et le basculement de la Majorité, les fidèles à Joseph Kabila, ex-président de la République ont pris l’option de sécher les plénières.

Signalons que, cette décision de l’Assemblée nationale est prise au moment où une motion de destitution serait en gestation contre le speaker de cette Chambre et l’ un des initiateurs de cette motion figure parmi les « absentéiste ».