Jacques Bana Yanga, chorégraphe et promoteur du Festival International de la danse Me ya Be (vous et nous dans le dialecte Yansi), a donné dimanche 17 avril, le go des activités de la 11e édition de cet événement qui aura lieu du 22 au 29 avril à Kinshasa.

En prélude des spectacles qui démarrent du 22 au 29 avril, un atelier de renforcement des capacités sur la composition chorégraphique va se tenir du 18 au 22 avril à l’institut français de Kinshasa.

Les industries engagées dans ce festival seront formées par les chorégraphes venues de la Belgique, la France, l’Espagne et de la Norvège avant de livrer les spectacles.

Affiche officielle du festival MeYaBe

Avec comme thème : «Transformation et transposition de la scène», cette 11e fête de la danse a comme particularité le dialogue des cultures et la diversité des expressions artistiques, indiquent les organisateurs.

En dépit des difficultés économiques qui secouent l’art en général avec un manque criant d’industrie, ce festival est se veut un véritable carrefour de promotion des danseurs et chorégraphes du pays, dont l’accent particulier est mis sur le soutien sans faille des groupes féminins.

Jacques Bana Yanga promoteur de Meyabe entouré de ses collaborateurs

Selon M. Jacques Bana Yanga, Me ya be est une plateforme contemporaine pour le développement de la danse africaine. De ce fait, il va accueillir plusieurs dizaines de compagnies de danses venues de la RDC, de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

Les spectacles vont se tenir entre l’institut Français de Kinshasa, le Centre culturel Ntongo Elamu dans la commune de Bandalungwa et à ciel ouvert dans les communes de Bumbu et Kasa-Vubu.