15 octobre 2013-15 octobre 2021, huit ans déjà depuis les massacres d’au moins 25 civils par des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) en ville de Beni au Nord-Kivu.

Commémorée ce jour, Pépin Kavota, président de la coordination urbaine de la société civile de Beni a l’occasion appelé la population à une collaboration « efficace » avec les autorités pour le rétablissement de la paix.

« Nous souvenant de ces actes odieux. Nous ne voudrions ici que la population continue à collaborer efficacement avec les autorités pour que la paix revienne. Parce que l’on se souviendra que la ville de Beni, depuis des années, c’était une ville en RDC qui était la plus sécurisée. Mais, on ne comprend pas pourquoi cette barbarie continue. Nous sommes en train de dire à la population que la haine ne peut pas animer la population de Beni. Ce qu’il faut faire, c’est de voir les causes profondes de la guerre et quelles sont les pistes de solution pour que la paix revienne », a-t-il déclaré.

Aux partenaires de la République Démocratique du Congo ainsi qu’à la communauté internationale, il les a invités à mener des enquêtes « sérieuses et approfondies pour que cette barbarie cesse à l’Est du pays »