Les corps des 14 casques bleus Tanzaniens tombés le jeudi dernier dans une attaque des présumés rebelles ougandais ADF, près du pont Semuliki au Nord-Kivu ont été rapatriés le lundi 11 décembre 2017 en Tanzanie après la cérémonie d’hommage à Béni.

Un hommage a été rendu le lundi 11 décembre 2017 aux 14 casques bleus tombés le jeudi dernier lors d’une attaque des présumés ADF contre la base de la Monusco sur l’axe Mbau-Kamango.

La cérémonie s’est déroulée au quartier général onusien à Beni. Le représentant adjoint du secrétaire général des nations unies en charge des opérations, l’ambassadeur de la Tanzanie en RDC et le commandant de la troisième  zone de défense des Forces Armées de la République Démocratique du Congo y ont pris part.

Prenant la parole le général Léon Mushale commandant de la troisième zone de défense des FARDC a loué l’engagement des soldats onusiens tués dans la lutte contre les ADF,  en parlant d’un exemple à suivre  par les FARDC.

« Il n’y a pas un amour plus grand que celui de se sacrifier pour le bien-être des autres. Cet instant doit servir d’exemple exaltant à chaque soldat congolais. Cet acte louable sera inscrit dans l’histoire moderne de notre république. Vaillants combattants Tanzaniens et compagnons d’arme, nous n’oublierons jamais votre présence parmi nous et le travail que vous venez d’accomplir », a déclaré le général Léon Mushale.

L’ambassadeur de la Tanzanie a indiqué que la République unie de la Tanzanie reste engagée à travers la Monusco dans la lutte pour la neutralisation des rebelles ougandais des ADF actifs dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

«Nous allons poursuivre nos efforts même si nous avons perdu 14 de nos militaires, et pour cela le travail va se poursuivre normalement et la Tanzanie n’a jamais dit qu’elle se retire», a affirmé Paul Ignace Mella.

A l’issue des hommages rendus à ces soldats onusiens, David Gressly, a indiqué que la MONUSCO va aussi renforcer sa position à Semuliki. Le rapatriement des ces corps est intervenu après cette cérémonie.

Une autre cérémonie d’hommage est prévue le jeudi 14 décembre prochain à Goma. Le secrétaire général adjoint Jean-Pierre Lacroix aux opérations de maintien de la paix des nations unies y est attendu.

Jean-Pierre Lacroix va rencontrer au cours de sa visite les soldats blessés ainsi que le personnel de la Monusco pour le remercier de leur service et leur dévouement  au nom de la paix.

Il se rendra ensuite à Dar-es-Salam en Tanzanie le vendredi 15 décembre pour exprimer personnellement au peuple et au gouvernement tanzanien sa gratitude pour les sacrifices consentis par leurs hommes et femmes ainsi que pour leur contribution continue en faveur de la paix pendant les années en RDC.