La société civile du secteur Ruwenzori et ses composantes tournent le dos aux différentes manifestations populaires violentes organisées ces jours dans le grand Nord-Kivu pour exiger le départ de la Monusco.

Vu l’insécurité grandissante caractérisée par des multiples attaques des groupes armés dans la zone, ces structures citoyennes ont, au cours d’une assemblée extraordinaire tenue à Mutwanga, chef-lieu du secteur Ruwenzori, réaffirmé leur engagement dans le soutien des éléments des forces de sécurité déployés pour le rétablissement de la sécurité.

Les forces vives du secteur Ruwenzori citent les attaques en répétition des groupes armés et évitent, selon elles ce qu’elles qualifient de désorientations de l’attention des FARDC déployés sur différentes lignes de front.

« Comme population du secteur Ruwenzori, nous n’avons pas voulu participer aux manifestations violentes dans lesquelles l’on viole les droits humains comme vécu ailleurs », a fait savoir Wilson Batoleni.

Cependant, le président de la société civile reconnait les efforts des outils de de sécurité qui témoignent le climat d’accalmie observé ces temps dans plusieurs agglomérations du secteur.

Les composantes de la société civile en secteur Ruwenzori ont par la même occasion salué l’appui de la Monusco à l’armée républicaine dans certains coins du secteur de Ruwenzori pour la pacification de la zone