« Je ferai de mon mieux pour défendre encore le drapeau de notre beau pays », déclare Junior Ilunga Makabu. Il va livrer une bataille ce dimanche 26 février 2023 en Arabie Saoudite. Le boxeur congolais va défendre sa ceinture face au suédois, Badou Jack.

Après avoir défendu son titre deux fois son titre de champion du monde des poids lourds-légers World Boxing Council (WBC) qu’il a remporté devant Michal Cieslak, le grand de Martin Bakole a fait plus d’une année qu’il ne combattait plus. Cette fois il va monter au ring afin de défendre ce même titre contre le boxeur suédois qui tire également ses origines en Gambie.

Malgré ses statistiques impressionnantes à l’image de ses 29 victoires aux il a enregistré 25 par KO et 2 défaites en 31 combats livrés, le congolais de 35 ans aura un défi très relevé. Il défiera en 12 rounds celui qui a conservé le titre de champion du monde des poids supers-moyens WBC de 2015 à 2017. Ce dernier compte 24 victoires dont 14 par KO et 3 défaites ainsi que 3 nuls en 30 combats.

À l’instar de son titre, le natif de Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central, a un autre enjeu dans cette confrontation. Au Diriyah Aréna, celui-ci va tenter de conserver son brevet d’invincibilité qu’il a toujours préservé depuis 2016.