Dans une déclaration faite quelques heures après la présentation du budget pour l’exercice 2017 par le premier ministre, Bruno Tshibala, le député national de l’opposition Grégoire Lusenge estime que ce budget  n’est pas réaliste. Cet élu pense que ce budget ne permettra pas à la RDC de respecter ses engagements en ce qui concerne la santé de la mère et de l’enfant ainsi que de la lutte contre les épidémies.

« D’un côté on ne mobilise pas le montant pour faire face aux épidémies qui secouent la République, de l’autre on ne sait pas honorer ses engagements alors qu’on a bénéficié des appuis des partenaires. C’est un budget quasiment irréaliste et assez irresponsable. Nous voulons qu’il y ait des améliorations sensibles en faveur du montant alloué à la vaccination de routine des enfants congolais. Sinon, les enfants congolais sont exposés, ils sont en danger », analyse Grégoire Lusenge.

Par contre, le député François Rubota de la Majorité présidentielle note qu’il est satisfait du réalisme du budget présenté par Bruno Tshibala qui selon lui prend en compte tous les problèmes en rapport avec les missions assignées au Gouvernement.

« Ce budget accuse un accroissement de 68,8% par rapport au budget rectificatif du Gouvernent précédent. Cela veut dire qu’il prend en compte tous les problèmes en rapport avec les missions confiées à ce Gouvernement: l’organisation des élections, l’amélioration des conditions sociales de la population congolaise, la sécurité et la paix. C’est un budget plus ou moins réaliste. Six mois ce n’est pas peu pour réaliser des recettes qui vont aller avec ce budget », argumente le député du Mouvement social pour le renouveau.