Le Collectif 2250 demande aux autorités congolaises, aux organisations nationales et internationales de venir en aide des organisations et plateformes des jeunes, qui ont perdu leurs biens dans l’incendie de l’hôtel de Poste de Bukavu, la nuit de mardi à mercredi 15 septembre 2021, afin de leur à reprendre leurs activités dans un bref délai.

Il l’a dit dans un message de compassion rendu public ce jeudi 16 septembre 2021, à Bukavu, signé par 33 organisations des jeunes, parmi lesquelles, YALI-RDC, Libre Grands-Lacs Asbl, Mwanamke Kesho, OBAPG RDC, La Prunelle RDC Asbl, KJN, Jeunes Nous Pouvons, ATK, Cocorico, CCF et le Conseil Communal de la jeunesse de Bagira.

Le Collectif 2250 exprime sa compassion à toutes les centaines de jeunes impactés par ce feu, alors que selon lui, ces derniers profitaient de l’opportunité qu’offrait l’hôtel de Poste, pour leur autonomisation.

« Nous, membres du « Collectif 2250″ pour l’effectivité de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, faîtière des organisations, mouvements et plateformes des jeunes visant à impulser et favoriser la participation des jeunes aux instances de prise des décisions, ainsi qu’aux processus de consolidation de la paix en RDC, avons appris avec douleur l’incendie déclaré ce 14 septembre 2021, à l’hôtel de Poste de Bukavu, bâtiment qui abritait plusieurs services étatiques, médias traditionnels et en ligne, Centres de formation professionnelle, ainsi que d’autres activités génératrices des revenus, tenus en majorité par des jeunes. Offrant de l’espace et plusieurs facilités pratiques dont le loyer abordable, l’accessibilité vu son emplacement au cœur de la ville et la disponibilité de l’électricité les jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu préféraient y installer leurs entreprises dans divers domaines permettant ainsi de créer des ressources et de résorber le taux de chômage. Une bonne opportunité pour leur autonomisation par l’entreprenariat en vue de se préparer notamment à la participation dans les instances de prise des décisions », a-t-il déclaré.

Et de rappeler que cet incendie a consumé des dizaines d’entreprises des jeunes, emportant avec luibplus d’un millier des projets artistiques des jeunes (musiques, vidéos), des TFC, mémoires et rapports de stages des étudiants qui seront à reprendre alors que l’année académique touche à sa fin.

« Cette catastrophe vient créer d’autres problèmes à ces jeunes, qui délaissés par l’Etat Congolais ont penser créer leurs petites entreprises dans l’objectif de se prendre en charge mais aussi leurs dépendants. Considérant la situation actuelle et l’urgente nécessité de soutenir les organisations et entreprises des jeunes, le Collectif 2250 exprime sa compassion à tous ces centaines des jeunes impactés par ce feu qui a ravagé le bâtiment de l’Hôtel de poste de Bukavu ; Demande aux organisations nationales, internationales et à tous ceux qui soutiennent l’entreprenariat des jeunes de venir en aide à toutes ces organisations et plateformes des jeunes afin que leurs activités reprennent dans un bref délai ; Demande aux personnes de bonne volonté et aux habitants de Bukavu de soutenir les entreprises et organisations des jeunes impactées par ce désastre survenu à l’Hôtel de Poste de Bukavu. Ce soutien devra également passer par le refus de hausser le prix du loyer pour ces jeunes entrepreneurs qui désirent refaire leur business » lit-on dans ce message.

La Collectif 2250 demande aux autorités nationales et provinciales d’activer dans l’urgence le fonds en faveur de l’entreprenariat des jeunes, pour notamment venir en aide à ces jeunes « courageux et ambitieux » qui contribuent tant soit peu au développement de la RDC ; mais aussi d’accorder une attention particulière à cette situation, et de mettre en place une commission spéciale ; qui devrait plaider auprès des partenaires pour une réponse « rapide » en faveur de ces jeunes filles et garçons entrepreneurs.