Modeste Bahati Lukwebo et Augustin Kabuya, respectivement président du Sénat et secrétaire général de l’UDPS, ont tablé jeudi 16 septembre dernier sur la question de la représentativité du chef de l’État Félix Tshisekedi aux élections présidentielles en 2023.

Lors de leur entretien les deux personnalités ont émis le vœu de consolider et raviver les forces, non seulement pour garder le poids de l’Union sacrée de la nation, mais aussi pour soutenir le chef de l’État au prochain scrutin électoral en RDC.

Le président de la chambre haute du parlement, Bahati Lukwebo a remis au secrétaire général de l’UDPS le procès-verbal de son parti l’AFDC/A, dans lequel cette plateforme politique s’est prononcée de son futur candidat Président de la république.

Pour Augustin Kabuya, l’Union sacrée gagne encore et son parti a part acte de cet engagement. L’occasion pour lui de saluer l’implication et la détermination de l’Alliance des Forces démocratiques du Congo et alliés (l’AFDC/A), pour avoir pris cette décision, qu’il juge salvatrice au sein de l’Union sacrée de la nation.

 » Tout homme sérieux ne peut critiquer cette décision salvatrice et officielle de l’AFDC/A. S’il y a quelqu’un qui ne veut pas être content de cette position au sein de l’UDPS, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans sa tête  » a déclaré le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.

Rappelons que le parti cher au sénateur Bahati Lukwebo, occupe le premier rang des partis politiques membres de l’Union sacrée pour la nation, étant donné que ce dernier comporte 41 députés nationaux et 71 provinciaux.

Richard Musafiri