C’est au mois de juillet prochain que le Projet du Développement Urbain (PDU) touchera à sa fin en ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, a indiqué le Président du bureau urbain de la société civile Jackson Kalimba. Avant d’ajouter que certaines routes et infrastructures ne seront pas réhabilitées cette année comme prévu dans le programme.

« Parmi les causes qui nous ont été relevées, il ya défaillance des comités de pilotage de ce projet dans des provinces. Ces sont ces gens qui étaient chargés de faire le suivi de ce projet dans chaque province, mais vous allez remarquer qu’il ya dans des provinces où même les gens ne se sont pas réunies depuis que le projet existe, ainsi que la pandémie de la Covid-19 vient d’ajouter ,parmi le facteur majeur ayant empêché l’aboutissement du projet PDU », a-t-il fait savoir.

Dans ce cadre, une délégation du bureau urbain de la société civile de Bukavu est arrivée à Kinshasa, afin de plaider auprès de la Banque Mondiale, le principal bailleur des fonds, pour la poursuite du projet du développement urbain à Bukavu.

Rappelons que, ce projet a été lancé depuis 2013 pour une durée de 6 ans avec comme objectif de moderniser le marché Nyawera et réhabiliter plusieurs routes urbaines de le ville de Bukavu.