Décrétée par les organisations de la société civile et les associations des conducteurs, la grève sans transport en commun a débuté ce mardi 9 mars sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.

Dans la ville de Bukavu, tout comme ailleurs dans les territoires du Sud Kivu, les habitants se sont réveillés sans aucun moyen de transport en commun. Les initiateurs de la grève veulent dénoncer ce qu’ils qualifient de tracasseries de la part des éléments de la police de circulation routière (PCR).

Cette mesure a été largement respectée par les conducteurs de véhicules de transport en commun qui, selon notre source sur place à Bukavu, sont déterminés à aller jusqu’au bout des tracasseries routières dans la ville de Bukavu.

Alain Mutiki, membre de la nouvelle dynamique de la société civile du Sud Kivu et l’un des organisateurs, précise que c’est le seul moyen de mettre pression aux éléments de la police à cesser avec cette attitude. Notre source appelle les habitants à s’habituer à cette grève jusqu’à la fin pour faire entendre leur voix.