Les partenaires internationaux de la RDC continuent à réagir à donner leurs points de vues sur le calendrier électoral publié par la CENI le 05 novembre 2017.

L’Union africaine salue l’avènement de ce calendrier tout en apportant quelques conseils pratiques aux acteurs politiques, de la société civile et religieux. Ils doivent « faire preuve d’esprit de responsabilité, et s’abstenir de tout faire pour que les scrutins prévus soient organisés dans les conditions requises de transparence, de crédibilité et de régularité, conformément aux instruments pertinents de l’Union africaine, » écrit le préésident de la Commission de l’UA Moussa Faki.

En terme d’engagement pour accompagné le processus électoral en cours en RDC, Moussa Faki rassure que l’Union africaine travaillera en « étroite collaboration avec les organisations régionales compétentes, les Nations-Unies et d’autres partenaires, à accompagner et à soutenir le processus électoral en République démocratique du Congo. »

Le point commun des déclarations des USA, de la France et de l’Union africaine est qu’elles prennent tel quel le calendrier publié par la CENI. Les tractations en interne se multiple du côté de l’opposition et des mouvement citoyens et vont jusque là dans le sens de boycotter ce dit calendrier.