Après quatre matchs nuls à l’issue des quatre-vingt-dix minutes de jeu, la République démocratique du Congo a renoué avec la victoire à la Coupe d’Afrique des nations. Sa première victime, la Guinée. C’était ce vendredi 2 février 2024 au stade Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.

Face à la presse à l’issue de cette rencontre, le sélectionneur de la RDC Sébastien Desabre n’a pas caché sa satisfaction pour ses joueurs et a rappelé combien cette victoire était importante pour son équipe. 

« La Guinée nous a quand même pas mal causé des difficultés tactiques au départ, mais on a rectifié et après le match est joué sur le coup des coups de pied arrêtés. Nous n’étions pas récompensés malgré le travail. On a des attaquants très talentueux, mais c’était juste question de réussite, et il ne fallait pas perdre patience. Mais là, ça y est, on a pu battre nos adversaires avec plus de deux buts d’écart », dit-il. Il prévient que son équipe « va récupérer et va penser à la suite ». 

Depuis la phase de groupe, la RDC n’a fait que des matchs nuls. Elle a tenu en échec le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde. Toujours avec ce même résultat, elle a réussi à mettre hors de la compétition l’Égypte, finaliste de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, grâce à la séance des tirs aux buts. 

Face à la Guinée, un seul attaquant a pu marquer les deux autres buts marqués par le capitaine Chancel Mbemba et le latéral gauche Arthur Masuaku. Grâce à un penalty obtenu par Silas Katompa Yoan Wissa a marqué l’unique but des attaquants.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020