Des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie de la ville de Goma la soirée du jeudi 14 mars ont fait d’énormes dans le camp des déplacés de Bulengo situé à l’ouest de la ville de Goma. Au total, 2 morts sur place, 22 blessés dont 9 blasés graves, 2 morts et des maisons emportées par le vent; tel est le bilan officiel du sinistre.

Informé de la situation, le gouverneur militaire du Nord Kivu, le général-major Peter Chirimwami s’est vite dépêché le matin de ce vendredi 15 mars avec toute son équipe du Conseil provincial de sécurité pour compatir avec les victimes de ce drame et palper du doigt les dégâts causés.

Aussitôt arrivé sur le site, l’autorité provinciale a communié avec les déplacés avant de faire un tour dans tout le site pour palper d’y doit la situation et y apporter une réponse à la hauteur du drame. Dans sa gibecière, le gouverneur militaire du Nord Kivu est venu avec une enveloppe de 10.000 dollars américains ainsi que des bâches pour manifester sa compassion avec les déplacés de Bulengo.

« Selon le rapport du médecin provincial, nous avons 22 blessés, 9 blessés graves. Il y a eu aussi 2 morts et des abris qui ont été totalement emportés. Pour sommes venus avec un message de compassion aux victimes, leur dire que nous sommes ensemble et qu’à tout moment du danger, le gouvernement n’a jamais tardé à descendre sur instruction du Président de la République pour compatir », a dit le Gouverneur.

Une visite qui a soulagé tant soit peu ces déplacés qui ont passé une nuit avec des larmes et des chagrins suite à ce triste événement. Mahoro Faustin, président des deplacés du site de Bulengo remercie l’autorité provinciale pour ce geste de charité mais le demande à ne pas intervenir seulement quand il y a drame.