Le président du Conseil de sages du Rassemblement Pierre Lumbi a révélé que dans le mémo de l’opposition remis à l’émissaire de Donald Trump en RDC exige  des garanties à la communauté internationale et des signaux forts sur la tenue effective des élections d’ici le 31 décembre 2017.

Cette transition sans Joseph Kabila prônée par le Rassemblement de l’opposition principalement n’a pas pourtant été soutenue par les USA à travers Nikki Haley, qui a exigé la tenue des élections pas au-delà de 2018, tout en laissant sous-entendre la présence de Joseph Kabila à la tête de la RDC.

«Madame Haley a exprimé la position du gouvernement américain», selon Pierre Lumbi. Celle du Rassemblement est que «si d’ici le 31 décembre 2017 nous n’avons pas des signaux forts, nous n’avons pas des garanties internationales que nous irons aux élections dans le meilleur délai, et bien nous irons aux élections sans le président Joseph Kabila», a-t-il répété avant de qualifier Corneille Nangaa «d’aventurier», étant donné que la CENI a-t-il justifié, a disposé de six ans pour organiser les élections sans parvenir à les organiser.