Samedi 16 octobre dernier, l’Assemblée nationale a entériné la candidature de Denis Kadima et quelques membres à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Un entérinement controversé, qui ne fait aucune unanimité au sein de la classe politique en général, de la majorité au pouvoir en particulier, où bon nombre d’analystes de la politique congolaise annoncent des dissensions en vue.

Face à cette situation, le Mouvement de libération du Congo (MLC), cher à Jean-Pierre Bemba, a convoqué une réunion ce lundi 17 octobre, à l’issue de laquelle il donnera sa position.

L’un des nouveaux alliés du président Tshisekedi, après la rupture FCC-CACH, Bemba Gombo, ancien Vice-président de la République démocratique du Congo (1+4), décidera t-il de quitter l’Union sacrée, pour se liguer du côté de la majorité silencieuse, ainsi que du côté de nombre de leaders qui qualifient du forcing, l’entérinement des membres actuels du nouveau bureau de la centrale électorale ? Seuls les jours à venir nous en diront plus.

Sinon, il y a lieu de rappeler qu’il y a quelques jours, dans un communiqué, le chef du MLC avait invité les hommes de Dieu à offrir au pays un processus électoral apaisé, au regard de la confiance et de la considération qu’ils ont au sein de la communauté tant nationale qu’internationale.

Vivra verra !

Giscard Havril