Plus au moins dix (10) agents électoraux dont ceux chargés de l’ordre, un opérateur de saisi, un président de centre d’inscription à Masimanimba et un délégué de la Commission Electorale Nationale Indépendante ont été renvoyés suite au non respecté des règles de travail élaborées par la Ceni. Ces agents ont été reprochés reproche entre autres du monnayage de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs par la centrale électorale.

 

“Il y avait également dans les évaluations, six cas qui nous ont préoccupés. Nous devrions leurs (Présidents des Centres d’Inscription) prodiguer des conseils et prendre des sanctions parce que nous ne voulons pas organiser des élections entachées d’irrégularités à cause de deux ou trois cas, pour nous c’est soit 100% de transparence ou 0%. Je trouve qu’après la réunion d’aujourd’hui ils ont compris la démarche de la CENI”, a dit Norbert Kantintima Bashengezi, vice-président de la CENI ce lundi 17 juillet 2017 au cours d’une séance de travail avec les Présidents des centres d’inscription.

Les agents licenciés travaillaient dans communes de Kalamu, Limete et Selembao, a précisé Norbert Kantintima Bashengezi.

“Nous ne voulons pas tolérer les gens qui arrivent à 9 h, ceux qui vont au-delà des normes en collaboration avec les policiers en monnayant l’opération d’enrôlement. Nous avons exclu des agents dans les centres d’inscriptions de Selembao, Limete et Makala, même à ceux qui sont en province nous avons suspendu les agents notamment le chef de centre de Masimanimba et notre délégué, nous sanctionnons parce que nous voulons une CENI zéro faute pour que nous n’ayons pas les critiques comme celle de l’année passée”, a –t-il ajouté.

Les habitants de Kinshasa dénoncent régulièrement la lenteur qui caractérise l’opération d’enrôlement des électeurs ainsi que les tracasseries de certains agents de l’ordre qui monnayent l’opération rendant ainsi difficile l’accès aux centres d’inscription.