C’est ce vendredi 17 février, que l’opération d’identification et d’enrôlement va se clôturer dans la première aire opérationnelle composée de 10 provinces dont Kinshasa, capitale congolaise.

Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya qui l’a fait savoir, précise qu’au total, 14.288.816 personnes ont été enrôlées.

« Au regard des exploits réalisés relatifs au nombre d’enrôlés qui avoisine ses prévisions, la CENI est heureuse d’annoncer pour vendredi 17 février 2023, la fin de l’opération dans les 10 provinces constituant l’aire opérationnelle 1 (AO1) », a-t-elle indiqué.

Elle a également indiqué que cette fermeture se fera au cas par cas suivant les procédures relatives à l’opération de révision du fichier électoral.

Ce processus lancé depuis le 24 décembre de l’année dernière dans la première aire opérationnelle s’était vu être prolongé de 25 jours suite au nombre de personnes qui n’avait pas encore rempli ce devoir civique. Jeudi 16 février dernier, la CENI a lancé l’enrôlement dans la troisième aire opérationnelle composée des provinces en proie de l’insécurité.