Les divergences, jusqu’ici observées au sein de la composante Confessions religieuses pour la désignation du successeur de Corneille Nangaa, à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) préoccupent au plus haut point Jean-Pierre Bemba Gombo.

Dans un communiqué ce lundi 4 octobre, le président national du Mouvement de libération du Congo (MLC) appelle les Confessions religieuses à maintenir leur rôle : d’église au milieu du village ». Ce, au regard du rôle combien déterminant et de la confiance sans équivoque que jouissent les hommes de Dieu de la part de la communauté nationale et internationale, justifie-t-il.

 » Face au défi de l’organisation des élections apaisées et compte tenu de la confiance, sans équivoque, de l’ensemble de la communauté nationale et internationale aux hommes de Dieu. J’exhorte les Confessions religieuses à maintenir leur rôle d’église au milieu du village, pour garantir au pays, à travers leur choix, la sauvegarde de la paix, de l’unité et de la Concorde nationale », indique le communiqué.

Le chef du MLC ne se limite là. Il rappelle aux princes de l’église, le retard que causent les conflits post électoraux, pour le développement des pays africains.

« Les crises post électorales sont à la base du retard de développement qu’accuse nos pays africains ».

Enfin, l’ancien Vice-président de la République démocratique du Congo (1+4) invite les confessions religieuses à se surpasser et à mettre à profit le délai de 72 heures leur accordé par le président de l’Assemblée nationale, pour désigner par consensus, le futur président de la Ceni.