A peine annoncé à travers un communiqué de presse, le cessez-le-feu de la rébellion du M23 est en même temps violé. Ce mouvement vient d’annoncer la journée de ce mardi un cessez-le-feu effectif conformément à la demande des autorités angolaises qui ont assuré la médiation entre Kinshasa et ces rebelles pour une issue favorable à la crise.

Pendant ce temps, les combats se poursuivent dans les territoires de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord Kivu où, selon un communiqué de l’armée, les rebelles du M23 attaquent les positions des forces armées de la RD Congo.

Dans la communication de l’armée dans la soirée de ce mardi, elle dénonce la violation flagrante du fameux cessez-le-feu par les rebelles qui ont tenté de récupérer les localités de Karumba et Rwindi.

Le porte-parole des opérations Sokola 1, le lieutenant Colonel Ndjike Kaiko Guillaume qui a lu ce communiqué devant la presse parle aussi de violation des droits de l’homme et crime contre l’humanité après que ces rebelles aient causé la mort de trois personnes et six blessés à Mubambiro près de Sake en territoire de Masisi.

Il en appelle à la force de l’EAC de tirer toutes les conséquences qui s’imposent face à l’attitude hypocrite de l’armée rwandaise sous couvert du M23.