Après le débâcle des Léopards A’ au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a été invitée par le ministère des Sports et loisirs de déposer le rapport concernant la participation de la République démocratique du Congo dans cette compétition.

Dans une lettre, rendu public jeudi 26 janvier dernier, adressée au président de la FECOFA, Donatien Tshimanga, le ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde demande une déposition de ce rapport dans les 24 heures, soit ce vendredi 27 janvier 2023.

« Plusieurs jours se sont écoulés depuis la honteuse participation de la Sélection A’ de la République démocratique du Congo à la 7 ème édition du Championnat d’Afrique des nations Algérie 2022 sans que le gouvernement ne puisse être éclairé sur les circonstances réelles de cette débâcle malgré les énormes moyens consentis. Je vous enjoins de déposer, dans les 24 heures, le rapport complet de nos Onze National et des circonstances ayant conduit à cette élimination précoce » lit-on dans ce document.

Notons que la RDC est la deuxième sélection avec le Congo Brazzaville de quitter dans cette compétition sans pouvoir marquer le moindre but. Elle figure également parmi les 7 équipes ayant encaissé 3 buts dans une rencontre avec l’Ouganda, Libye, Ethiopie, Mali, Soudan et Angola.