Engagé au dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2023, les Léopards U-23 de la République Démocratique du Congo sont sur la voie d’une disqualification.

Dans une lettre, publiée jeudi 26 janvier dernier, adressée au président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), le ministère des Sports et loisirs dit être informé sur une probable disqualification des espoirs congolais de moins de 23 ans au éliminatoires de la CAN.

Le même document signé par Serge Nkonde renseigne sur une audition que le secrétaire général de la FECOFA auprès du jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF).

Au cas où cette information du ministère des Sports et loisirs s’avère vraie, cette sélection pourra connaître sa deuxième disqualification après 4 ans.

En 2019 Jackson Muleka et ses coéquipiers étaient disqualifiés après leur qualification à la phase finale de la CAN U23 devant le Maroc. Cette élimination faisait suite à un problème administratif d’Arsène Zola qui était inéligible. L’ancien du tout puissant Mazembe était aligné lors de la double confrontation entre la RDC et Maroc alors qu’il avait dépassé la limite d’âge de 23 ans.

À titre de rappel, les Léopards U-23 s’opposeront en double rencontre contre le Ghana au mois de mars prochain afin d’arracher le ticket qualificatif à la phase finale de cette compétition qui met en valeur les jeunes talents africains. Cette CAN se tiendra au mois de juin 2023.