« Je suis animé d’un sentiment de satisfaction totale pour un travail bien fait. J’ai servi avec loyauté la Rdc en offrant à la population la sécurité », a déclaré le général Charles Bisengemana, lors de la cérémonie de remise et reprise avec son successeur, le Général-Major Amuli Bahigwa, le nouveau commissaire général de la Police nationale
congolaise (Pnc).

A la tête du Commissariat général de la Police depuis 2014, le général Charles Bisengimana a dressé un bilan positif de son parcours, avec beaucoup de réalisations, dont notamment la lutte contre les violences sexuelles au sein de la police et des réformes entreprises, dont la Pnc peut s’enorgueillir aujourd’hui. Il l’a dit en ces mots :

« J’ai entrepris des réformes qui ont permis de rayonner à travers la région. Nous avons créé des unités de la Police de protection de l’enfant et de lutte contre les violences faites à la femme. La République démocratique du Congo était qualifiée la capitale mondiale du viol. Aujourd’hui, notre pays est un cas d’école qui est enseigné à travers l’Afrique ».

Un parcours élogieux, qui n’a pas laissé indifférent son successeur, le général-major Amuli Bahigwa, qui a déclaré tout haut poursuivre le travail de Bisengimana.