Lundi 25 mars , le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula a vanté les progrès diplomatiques de la République démocratique du Congo dans la lutte pour le retour de la paix dans l’Est. 

Pour la première fois, affirme-t-il, « toutes les instances africaines ont reconnu à l’unanimité que le Congo fait face à une crise qui nécessite le retrait des troupes rwandaises et que la question congolaise doit être traitée par les Congolais eux-mêmes ».

D’après lui, même le Rwanda reconnaît aujourd’hui sa responsabilité dans cette situation. 

« Nous avons obtenu la levée de l’obligation de déclaration des armes et munitions, ce qui nous a permis d’acheter des armes, requinquer nos forces de défense pour qu’elles résistent. Nous avons réussi à faire basculer l’opinion de ceux qui pensaient que tout ce que fait Kigali, ou racontait, était des paroles d’évangile. Avant, connaissez-vous un seul pays au monde qui a dit au Président Paul Kagame de retirer vos forces de la RDC ? Cessez de soutenir le M23, ceux qui hier le soutenaient, ont compris qu’en fait c’était du bluff. Le vrai problème, ce sont les richesses de la République Démocratique du Congo », a déclaré M.Lutundula. 

En outre, il a promis que la diplomatie congolaise réussira, « d’autant plus que nous serons en mesure de soutenir notre armée », a-t-il expliqué. 

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker