C’est la sentence de la Cour internationale de justice (CIJ), après plusieurs années de procès. La République démocratique du Congo (RDC) a gagné le procès mais elle n’aura que 325 millions de dollars au lieu de 11 milliards de dollars des dommages qu’elle réclamait, à défaut d’insuffisance de preuves .

Les réparations couvrent 225 millions de dollars pour les dommages aux personnes, 40 millions de dollars pour les dommages matériels et 60 millions de dollars pour le pillage des ressources naturelles, selon la décision du tribunal, lue mercredi 09 février, par sa présidente, la Juge Joan Donoghue, à La Haye, où siège la CIJ.

Il devrait être payé en cinq versements annuels de 65 millions de dollars à compter du 1er septembre de l’année en cours. Et tout retard de paiement entraînera un intérêt de 6%, a-t-elle déclaré.

L’Ouganda et le Rwanda voisin ont envahi le Congo en 1998, à la suite de l’entrée AFDL de Mzee Kabila. Les deux pays ont commis des exactions en RDC après un désaccord avec le président congolais de l’époque, Laurent Désire Kabila, qu’ils avaient auparavant soutenu dans sa rébellion contre le Maréchal Mobutu Sese Seko.