L’ancien ministre de médias et ex porte-parole du gouvernement, Lambert Mende a au cours d’une intervention faite à Kinshasa ce lundi 16 mars indiqué que l’atmosphère entre le président honoraire, Joseph Kabila et le président de la République, Félix Tshisekedi est plus déterminante que le reste des préoccupations.

L’ex porte-parole du gouvernement a notifié qu’il ne pense pas que la relation qu’entretient les deux pôles politiques n’a un jour connu un fondement d’hostilité, il estime qu’hier, celle-ci était peut-être antagonique qu’ennemie.

Il a également allégué que s’il faudrait visiter le programme de deux chefs leaders de la coalition FCC-CACH, l’on constatera l’existence des points communs.

‘’ Je ne pense pas qu’hier nous étions ennemie, nous étions peut-être antagoniste, nous étions adversaires, mais je pense qu’on est beaucoup plus proche qu’on ne le dit. Parce que, si vous visitez le programme de deux principales formations de ces deux groupes qui constituent le terme de la coalition, vous allez constater qu’il y’a beaucoup des choses qu’ils ont en commun’’, a déclaré Lambert Mende Omalanga.

Quant à la question de l’alternance, Lambert Mende Omalanga à déclaré que joseph Kabila et Félix Tshisekedi se sont accommodés de cette évolution dont il affirme être une forme d’intelligence dans cette ère nouvelle que connaît la République démocratique du Congo.

Les leaders sont alliés mais pas les membres de leurs coalitions,on se demande si le président honoraire sera écouté par les membres du FCC et le président actuel par ceux de l’Udps, qui ne comprennent pas pourquoi les ennemis d’ hier sont amies aujourd’hui.

L’ancien ministre a en définitif souligné qu’il est certain que les deux meneurs de la coalition FCC-CACH seront belle et bien en mesure de ramener sur une même vision de direction à leurs membres qui s’interrogent encore sur le fondement limpide de ce mariage.