En visite de travail dans la province du Sud-Kivu, le Ministre national des affaires foncières, Lumeya Dhu Maleghi a fait le point ce mercredi 21 Février 2018 sur la situation foncière  sur place, après sa ronde dans plusieurs domaines publics de la ville de Bukavu.

Lors de sa descente sur terrain à la Société nationale de chemin de fer (SNCC), le ministre a constaté l’envahissement de cet espace appartement à l’État par des constructions anarchiques. Il a affirmé que cette concession de la SNCC  sera remise aux responsables de cette entreprise « en voie de disparition dans le Sud-Kivu ».

Le ministre a promis des sanctions à l’endroit de ceux qui ont concouru à ce « flou » afin de morceler ce terrain. «La fraude c’est comme une femme stérile, elle ne donne naissance à aucun droit», a t-il indiqué.

Par ailleurs la plantation Michon située à Mbombero en territoire de Kabare, qui oppose les habitants de cette colline au chef de l’Etat Joseph Kabila sera à l’en croire restituée à ce dernier. «En tant que citoyen congolais, le chef de l’État congolais a été rétabli dans ses droits et les gens qui l’occupaient seront délocalisés pour un autre site».

«Je suis  venu couper le sommeil à tous ceux qui croient que l’État Congolais n’existe pas au Sud-Kivu. Deux semaines ont suffi pour « insécuriser » les spoliateurs des concessions de l’État. Tout lotissement dans cette  ville est suspendu d’une façon conservatoire », a notamment ordonné le ministre.