La compagnie aérienne nationale Congo Airways a réceptionné samedi 15 avril 2017 à l’Aéroport international de N’djili un nouvel aéronef « Boeing 737-800 » fabriqué en 2012 et d’une capacité de 180 passagers.

L’appareil a atterri à 12 heures 30 locales à l’Aéroport de Kinshasa en provenance d’Addis Abeba, en Ethiopie, en présence de quelques membres du gouvernement, notamment le vice-Premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, José Makila Sumanda. L’aéronef est acquis en « leasing » (location-vente) auprès de la société éthiopienne « Ethiopian Airlines » dans le cadre du partenariat entre les deux sociétés.

A cette occasion, M. Makila qui a assisté à l’atterrissage de l’avion, a encouragé les responsables de Congo Airways qui ont doté la compagnie d’un appareil de dernière génération, précisant que cette réception s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, qui tient au désenclavement du pays par des moyens de transport multimodal.
Il a fait savoir qu’après 18 mois d’exploitation pour une société qui a démarré ses activités en octobre 2015 avec quatre avions acquis sur fonds du gouvernement, Congo Airways a fait preuve de bonne gouvernance. Il a laissé entendre que l’ambition du gouvernement est que Congo Airways exploite non seulement le réseau domestique mais aussi le réseau international.

Le vice-Premier ministre et ministre des Transports a encouragé le travail de qualité abattu par la société nationale notamment sur le plan de la sécurité et des services rendus à la population à travers lesquels les passagers se bousculent chaque jour aux portillons de Congo Airways.