Le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete a ouvert, Sur instruction du ministre de la justice et garde des Sceaux, Célestin Tunda ya Kasende, une enquête sur l’utilisation des fonds alloués à l’exécution des travaux publics lancés dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Dans une réquisition qui date du 8 février dont, une copie est parvenue à la rédaction de Kinshasa Times.CD ce lundi 10 février, le ministre de la justice demande à la Banque Centrale du Congo (BCC) de lui transmettre le prélevé complet de paiements effectués en faveur des sociétés exécutant les travaux de 100 jours, les bordereaux de paiement ainsi que les avis des crédits y relatifs.

Pour sa part, le Ministre des Finances est également prié de transmettre les copies des ordres de paiements informatisés et/ou toutes les lettres de paiements d’urgence établies en faveur de toutes les entreprises retenues dans le cadre de l’exécution des travaux de 100 jours. Il doit également transmettre l’exécution du plan de trésorerie et de décaissement de fonds en faveur de ces entreprises.

Le vice-premier Ministre, Ministre en charge des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) est quant à lui appelé à mettre à la disposition du procureur la liste de toutes les entreprises retenues dans le cadre de l’exécution du programme de 100 jours, les documents de passation des marchés publics, les statuts des sociétés soumissionnaires et contractuelles, les contrats d’exécution des travaux ainsi que l’avis du bureau technique du contrôle (BTC).

Rappelons que, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait, décidé vendredi dernier, de l’envoi d’un audit sur la gestion des fonds alloués à la construction des sauts-de-mouton à Kinshasa.

Selon le gouvernement, l’exécution des ces travaux est à hauteur de 55% sur l’ensemble dans l’ensemble du pays.