Le président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Corneille Nangaa a affirmé mardi 10 octobre que le calendrier électoral sera publié incessamment. C’était dans le cadre des concertations Ceni-Société civile sur l’évaluation du processus électoral.

« On est le plus proche possible de la publication du calendrier électoral » a déclaré Corneille Nangaa en ajoutant que cette publication interviendra après évaluation du processus électoral par la tripartite CENI, Conseil national de suivi de l’accord(CNSA) du 31 décembre 2016 et le gouvernement.

Par ailleurs, le patron de la centrale électorale a expliqué aux membres des organisations de la société civile les défis qui entravent l’aboutissement du processus électoral. Il s’agit notamment du coût élevé des opérations électorales.

Pour contenir ce coût, Corneille Nangaa a proposé quelques pistes de solution dont la réduction de l’effectif des candidats, le recours à la machine à voter qui pourrait remplacer les bulletins de vote pré-imprimés par un bulletin de vote vierge que l’électeur obtient du président du Bureau de vote et sur lequel il, imprimera son choix via la machine à voter.