Selon le ministère de la santé , la population sera en mesure grâce à cette ligne, de signaler un cas de coronavirus ou une personne présentant des symptômes de la maladie pour qu’elle soit transférée au site d’isolement pour la pris en charge, afin d’éviter toute propagation du virus dans le pays .

Cette mesure de prévention sera un moyen d’aider et de sécuriser la population congolaise face à cette crise sanitaire mondiale .

A l’issue du 25e conseil des ministres tenu vendredi , plusieurs membres du gouvernement avaient à cette occasion proposé que les vols en provenance de pays Européens et asiatiques touchés par l’épidémie soit suspendus .

Et finalement ils ont décidé que toute personne provenant de ces pays sera isolé à domicile et suivie pendant 14 jours par l’équipe médicale en tenant compte des informations recueillis dans les fiches sanitaires des voyageurs. Et si la personne est atteint du coronavirus, elle sera transférée au site d’isolement pour la Prise en charge .

Rappelons qu’à ce jour, la RDC comptabilise 3 cas de coronavirus dans la capitale Kinshasa. Les malades sont placés en isolement pour les soins appropriés.

Esther Ngalula, stagiaire