En République démocratique du Congo(RDC), le nombre des personnes touchées au coronavirus a été revu dimanche à la hausse. Selon le ministère de la Santé, Eteni Longondo, 7 nouveaux cas ont été diagnostiqué samedi, ce qui porte à 30, le total général de cas déclarés positifs.

« L’INRB a confirmé la nuit dernière 7 nouveaux cas de COVID19 dont 3 ont séjourné en Europe et 4 ont contracté la maladie localement », a déclaré le Dr Eteni Longondo.

Toutefois, la RDC n’a enregistré qu’un seul décès à ce stade. Il s’agit d’un médecin de 43 ans, frère biologique et directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’économie. Le patient revenu récemment d’une mission officielle en France a connu des complications respiratoires à l’hôpital du cinquantenaire où il était alité.

Pour combattre cette maladie le gouvernement a décaissé 1,8 million de dollars, fonds jugé moins suffisant par le ministre de la santé publique.

À Kinshasa, la majorité des malades viennent de l’étranger et les autorités ont décidé de suspendre tous les vols en provenance des pays en épidémie. D’autres mesures drastiques ont été prises dont la fermeture des écoles et l’interdiction de tout attroupement de plus de 20 personnes mais aussi l’aération des marchés avec la vente des produits alimentaires uniquement.

Avec cette montée en puissance, l’observance des règles d’hygiène est de plus en plus recommandée.