Le Canada hausse le ton en réclamant l’application de l’accord du 31 décembre 2016,  et la tenue des élections présidentielles dans les plus brefs délais, avant de préconiser une solution politique pour sortir de la crise.

Dans un communiqué de presse parvenu à KINSHASATIMES.CD, la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, qui vient de séjourner en Rdc, a souligné l’importance de la bonne gouvernance en République démocratique du Congo.

« Dans ce contexte, seule une solution politique permettra au pays de sortir de la crise. C’est pourquoi le Canada réclame la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 et la tenue d’élections présidentielles dans les plus brefs délais », peut-on lire dans ce document, citant Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie.

Cependant, en dehors de ce coup de gueule, le Canada annonce l’octroi d’un financement de 97 millions de dollars visant à améliorer la protection des enfants, à accroître l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive, à promouvoir une croissance au service de tous et à fournir une aide humanitaire essentielle en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région.

« Les femmes et les filles sont au cœur de l’aide canadienne en RDC. Ils sont des agents essentiels de changement pour rendre les familles et les collectivités plus fortes. Près de 50 % de la population de la RDC a moins de 15 ans. Le soutien offert par le Canada contribuera à satisfaire les besoins des personnes les plus vulnérables et à assurer que les femmes et les jeunes aient la possibilité de réussir et puissent atteindre leur plein potentiel»,  a fait savoir la ministre du Développement international et de la Francophonie.