Dans la rubrique :

Crise et alternance : Katumbi dépense 1,8 et Kabila 7,4 millions de dollars pour le lobbying américain

Depuis l’expiration du mandat de Joseph Kabila en 2016, le camp présidentiel et celui de l’opposition se sont lancés dans une sorte de bataille pour charmer les « décideurs du monde » à les soutenir pour diriger le Congo. Le coup de ces opérations de charme selon le huffpost, reviendrait à plus de 9 millions de dollars […]

Depuis l’expiration du mandat de Joseph Kabila en 2016, le camp présidentiel et celui de l’opposition se sont lancés dans une sorte de bataille pour charmer les « décideurs du monde » à les soutenir pour diriger le Congo.

Le coup de ces opérations de charme selon le huffpost, reviendrait à plus de 9 millions de dollars en plus ou moins une année. Le gouvernement congolais a payé 7,4 millions de dollars aux lobbyistes américains pour représenter ses intérêts auprès notamment de l’administration de Donald Trump selon le site d’information américainThe Huffington Post.

Du côté de l’opposition, seul Moïse Katumbi a déboursé près de 1,8 millions de dollars notamment au cabinet Akin Gump Stauss Hauer & Feld pour coordonner sa lettre destinée au secrétaire d’État des États-Unis Rex Tillerson dans laquelle le congolais demande le soutien américain à son retour en RDC.

A en croire Huffington Post, le directeur du Congo Research Group de l’Université de New York, Jason Stearns, juge inefficace le lobbying du pouvoir de Kinshasa et de Moïse Katumbi auprès de la maison blanche compte tenu de la direction politique américaine envers le Congo. « La RDC n’est pas une priorité pour l’administration Trump. »

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.