Enfilant l’uniforme de l’armée pour la circonstance, Jean-Martin Sali Bongenge, président du RCK ( Résistants combattants Kongo)/ parti politique a apporté le soutien de son parti aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il a par la même occasion salué la bravoure des vaillants soldats congolais, qui luttent contre les ennemis de la nation, et à l’Est de la RDC, dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

À la même occasion, le chef du RCK a fait le rappel de l’histoire qui, selon lui, a conduit à l’infiltration puis à l’occupation actuelle de la République démocratique du Congo.

« C’est depuis 1994 que la RDC à ouvert ses frontières aux réfugiés rwandais après l’assassinat de l’ancien président du Rwanda, Juvénale Habiarimana. C’est alors que l’infiltration a commencé. Sous l’Alliance des forces de libération (AFDL), nous avons aussi assisté à l’entrée des rwandais, burundais et ougandais. C’était le début du commencement de l’occupation avec les multinationales », a-t-il avant de survoler le processus de pacification et toutes les démarches amorcées pour la résolution de cette question.

« Congolais, on connaît tous les démarches de résolution de cette question depuis le dialogue de Sun City aux accords d’Addis-Abeba. Il y a plusieurs rebellions, avec plusieurs dizaines de millions de morts, plusieurs millions de viols. Des actes que nous n’avions jamais vécus », a-t-il soutenu.

« Le Congo est agressé par le M23 dont le guide suprême est Paul Kagame », a-t-il déclaré d’un ton colérique.

Par ailleurs, le résistant combattant Jean-Martin Bongenge a appelé vivement à l’unité les congolais de tous horizons, sans clivages politiques aucun. Tout en rappelant que c’est en restant unis comme un seul peuple que la République démocratique du Congo vaincra tous ses ennemis. Il a également invité tous les citoyens congolais et résistants combattants du Congo et du monde entier, à apporter un soutien indéfectible aux FARDC.

Giscard Havril