Dans la rubrique :

Depuis Bruxelles, Félix Tshisekedi appelle à l’ « unité » pour « chasser Joseph Kabila »

Le président du Rassemblement Félix Tshisekedi s’est adressé à la diaspora congolaise mercredi après-midi, dans une salle du quartier africain de Bruxelles, appelé « Matonge », pour l’appeler à l’unité afin d’obtenir le départ du président Joseph Kabila  » avant le 31 décembre. » Le calendrier électoral rendu public le 5 novembre ne sert qu’à « […]

Le président du Rassemblement Félix Tshisekedi s’est adressé à la diaspora congolaise mercredi après-midi, dans une salle du quartier africain de Bruxelles, appelé « Matonge », pour l’appeler à l’unité afin d’obtenir le départ du président Joseph Kabila  » avant le 31 décembre. »

Le calendrier électoral rendu public le 5 novembre ne sert qu’à « lâcher du lest pour desserrer la pression » de la communauté internationale. « Et vous avez vu que ça marche, les États-Unis l’ont félicité », a-t-il argumenté.

Joseph Kabila a profité du décès d’Etienne Tshisekedi pour « bazarder l’Accord » l’accord du 31 décembre a-t-il soutenu. La situation au Congo est « bien pire que ce qui circule sur les réseaux sociaux, » a expliqué le président du Rassemblement. Au Katanga où il s’est journée, et dans les autres provinces, « loin des journalistes et consulats étrangers », « on tue parce qu’il n’y a pas de témoins étrangers ».

Selon lui Joseph Kabila destine depuis à l’achat « d’armes et matériel répressif, l’argent budgétisé chaque année pour les élections qu’il n’a pas l’intention d’organiser ».

Le pays est « en danger, » a avancé Félix Tshisekedi. « Je vous demande de mettre nos querelles de côté et de nous mettre tous ensemble ». Par conséquent, Félix Tshisekedi a appelé la diaspora congolaise à organiser, là où elle se trouve, des protestations « pacifiques », à « utiliser ses contacts pour attirer l’attention sur ce qui se passe au Congo. »

Il convient aussi d’après le président du Rassemblement, que la diaspora « téléphone au pays pour inciter nos connaissances à soutenir » les marches organisées contre Joseph Kabila. Celle du 15 novembre, organisée par le mouvement citoyen Lucha, et celle du 28 novembre, que prépare l’opposition politique.

L’enjeu ce de « ne pas laisser passer le cap du 31 décembre, » car si Joseph Kabila n’est pas parti à cette date, « la communauté internationale, qui choisit toujours la facilité, viendra avec une série de mesures qu’on nous obligera à accepter et à garder Kabila en échange de nouvelles promesses – auxquelles nous ne croyons plus. »

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.