Une plénière est convoquée ce samedi 28 mai, à l’Assemblée nationale, selon le communiqué du rapporteur de cette institution, consulté par votre média.

Ce dernier a invité les congressistes à prendre part ce samedi 28 mai, à cette plénière consacrée à la désignation du juge constitutionnel. Il s’agit de la suite de celle de vendredi 27 mai dernier, clôturée de manière cavalière et unilatérale par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, affirment des sources dans les travées de l’hémicycle.

En réponse à la convocation de la plénière de ce jour, Modeste Bahati a invité les sénateurs à ne pas prendre part à cette plénière. Ce qui, aux yeux de plusieurs commentateurs, ouvre la guerre Mboso-Bahati pour la conquête de la place d’un juge à la Haute Cour.

Les deux chefs de corps du Parlement congolais ont présenté chacun un candidat. L. Mbunga, président fédéral de l’AFDC, parti de Bahati dans la Mongala est le candidat à cette poste. Face à lui, Mboso a aligné l’un de ses proches. C’est Dieudonné Manza. Ce dernier est aussi soutenu par la Présidence congolaise pour laquelle il est proche, indiquent certains parlementaires. D’où la question de savoir : qui, de ces deux présidents des chambres du Parlement congolais va l’emporter sur l’autre, dans cette guerre ouverte?

Giscard Havril