L’Administration Biden vient de reconduire, pour une année encore, au-delà du 27 octobre, la République démocratique du Congo (RDC) sur la liste des pays qui représentent «une menace inhabituelle et extraordinaire pour la politique étrangère des Etats-Unis ». C’est l’essentiel du communiqué émis lundi 25 octobre, par la Maison Blanche, et qui a été consulté par www.kt.cd.


Dans ce document, Washington indique par ailleurs, que cette décision a été motivée par la situation qui prévaut actuellement en RDC et qui est « marquée par des violences et des atrocités généralisées, qui continuent de menacer la stabilité régionale ». La décision est une continuation pour une année de celle qui avait été prise par le gouvernement américain contre Congo, le 27 octobre 2006, conformément au décret n° 13413 de la Maison Blanche, renseigne le communiqué. Elle sera reconduite par le décret n° 13671 qui, lui, avait pris des mesures supplémentaires pour faire face à cette urgence nationale.


Le gouvernement américain considère ainsi la RDC, comme un pays constituant une urgence nationale pour les USA depuis 15 ans.