Contrairement au report annoncé et relayé par plusieurs médias la journée de dimanche 13 décembre, le président Tshisekedi tient son discours sur l’état de la Nation ce lundi 14 décembre. Une confirmation de la presse présidentielle, dans sa livraison de ce lundi.

« Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prononce ce lundi 14 décembre 2020 son traditionnel discours sur l’État de la Nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès », peut-on lire dans une de ses publications.

Il sied de rappeler qu’il s’agit du deuxième discours de Félix Antoine Tshisekedi sur l’état de la Nation depuis son arrivée à la tête de la RDC, le 24 janvier de l’année dernière. Le premier a eu lieu le vendredi 13 décembre 2019. Et ce, conformément à la loi fondamentale en vigueur actuellement en RDC. Ce discours ne fait objet d’aucun débat, à en croire la même loi.

Soulignons qu’après la destitution du bureau sortant de l’Assemblée nationale, le débat quant au pouvoir du bureau d’âge actuel de convoquer ce congrès reste ouvert. Il appartient donc aux constitutionnalistes d’ici et d’ailleurs de nous en dire plus.