L’enquête sur le décaissement des fonds alloués aux travaux d’urgence de 100 premiers jours du chef de l’Etat prend une autre allure. Après une série d’arrestation. Place à présent à la recherche de preuve tangible pour un jugement des personnes incarcérées dans le cadre de ces enquêtes.

Dans une réquisition à Expert, rendu public ce mercredi 14 avril, dont une copie est parvenue à Kinshasatimes.cd, l’avocat général et officier du ministère publique près la cour d’appel de Kinshasa Matete, Kaluila Mwana Sylvain a invité le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, à transmettre les relevés ainsi que tous les documents relatitifs aux paiement ou décaissement de fonds opérés en faveur des sociétés en charge d’exécution des travaux de 100jours.

Il s’agit notamment des sociétés en rapport avec le projets inscrits au programme d’urgence de 100jours, initié par le chef de l’Etat, dont les noms suivent : TRADE PLUS, CENTRALE MOTORS SARL, CONGO immobilier, NEW BARRON ET LEVEQUE INTERNATIONAL AFRIQUE, PIE MARIE CHRISTINE TRADING, AFRICA SERVICE MANAGEMENT SARL, SOCIÉTÉ PROBUILD, SZTC SARL, SAFRIMEX ET KAISER 3D.

Selon une source proche du dossier, le même document est également transmis au VPM en charge du budget, Jean-Baudoin Mayo.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020