La coalition Lamuka est de ceux qui voient d’ un autre œil la catastrophe naturelle qui a causé plusieurs dégâts humains et matériels mardi dernier à Kinshasa, capitale de la RDC.

Dans une déclaration ce mercredi 14 décembre, Prince Epenge, communicateur de cette plateforme de l’opposition pointe du doigt Félix Tshisekedi qui selon lui, n’a pas réalisé sa promesse faite il y a 4 ans.

« Nous pensons qu’on aurait pû éviter ces morts ou minimiser les dégâts par la prévention. Gouverner, c’est prévoir. En 2019, monsieur Félix Tshisekedi avait promis à la population de limiter de 7ème rue de construire une digue le long de la rivière pour contenir à la fois aux eaux de la pluie et aux de la rivière N’djili, 4 ans après, aucune digue n’a été construite », a-t-il déploré.

Alors que depuis Washington, le chef de l’État congolais attribue les causes de ce drame au réchauffement climatique, pour Lamuka « c’est une façon de manquer de respect aux morts ».

« Quand il promettait aux congolais de faire du Congo l’Allemagne d’Afrique, il faisait allusion à quoi ?(…) Et aujourd’hui de manière la plus simple et honteuse Monsieur Félix Tshilombo attribue les conséquences de ces pluies diluviennes au réchauffement climatique, c’est fuir ses responsabilités. Au sein de la coalition Lamuka, nous pensons que le régime de Monsieur Félix Tshilombo doit s’assumer», a renchéri Prince Epenge.

Il a tout de même rappelé que, depuis 2014 , rien a été fait en termes d’urbanisation de la ville, d’assaisonnement et de curage. « 90% des rivières de Kinshasa ne sont pas cirées. 90% des caniveaux sont bouchés. L’autorité n’a rien fait en matière d’interdiction de construction anarchique», regrette-t-il.

Signalons que, le Président Félix Tshisekedi a écourté son séjour à Washington où il prenait part au sommet USA-Afrique. Selon la présidence, ce, pour faire le deuil avec les familles victimes de cet incident.