Les postes des gouverneurs provinciaux restés vacants seront bientôt occupés. Les élections dans les provinces où les exécutifs ont été déchus se profilent à l’horizon. Originaire du Kongo central, président de la ligue de jeûne du Mouvement de la Jeunesse Congolaise (MJC) Luyanzi Santima estime qu’il est plus que temps de faire un choix qui éviterait l’amateurisme, la gabegie financière, et l’absence du leadership qui selon lui, a longtemps régné à la tête de la province du Kongo centrale.

«Le choix, pour relancer la province et la mettre sur la lignée des provinces-pilotes du développement de la RDC, exige sans doute un homme habile ayant déjà fait montre d’une gestion holistique basée sur un accent particulier sur l’impact positif. Le choix du prochain gouverneur, nous oblige à opter pour un homme des valeurs et disposant un esprit managérial. Le choix par excellence est sans doute Monsieur Deo Nkusu. Une nouvelle page pour Kongo central est possible avec lui.» a-t-il confié à KT.cd

La province du Kongo Central comme une dizaine de  provinces en République démocratique du Congo est gérée par les intérimaires. Les titulaires ont tous été destitués par leurs Assemblées provinciales respectives. Ce, après une vague de crise dans plusieurs institutions provinciales.

Le gouverneur sortant du Kongo central est frappé par une décision de la justice après sa destitution par la chambre délibérante. Il lui a été reproché d’avoir orchestré un scandale sexuel contre son ancien adjoint.