À l’approche des élections en RDC la question se pose notamment sur les mécanismes mis en place par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour assurer un meilleur accès à l’information électorale.

Au cours d’un News forum ce mercredi 28 septembre, Patricia Nseya, rapporteur de la CENI a fait part de ces différents mécanismes dont la tribune d’expression populaire, qui permet d’échanger directement avec la population.

« La CENI utilise des médias traditionnels mais aussi modernes, notamment les communiqués de presse, nous avons également les réseaux sociaux. Nous communiquons également à travers le cadre de concertation et dans le plan de communication et d’information, nous avons aussi relevé un autre point très important, c’est la tribune d’expression populaire, à travers laquelle nous allons dans les milieux reculés pour échanger directement avec la population », a-t-elle expliqué.

S’agissant des questions liées à l’accès à l’information sur le calendrier électoral et plan de décaissement, Patricia Nseya a indiqué que la décision de rendre public le plan de décaissement revient à l’Assemblée plénière.

« Il ne suffit pas seulement de le mettre sur la toile mais aussi on peut le mettre à la disposition de la société civile sans pourtant passer par les réseaux sociaux. Par rapport au calendrier, au niveau de la CENI nous avons un projet de calendrier que nous avons adopté. Nous allons le rendre public très bientôt, avant qu’on démarre la révision du fichier électoral », a ajouté le rapporteur de la CENI.

D’autres panélistes dont Cyrille Ebotoko, Eric Nsenga et Henri Longendja ont tour à tour relevé quelques avantages de l’accès à l’information électorale. Pour eux, cela permet non seulement de réduire la tension politique et publique mais elle participe aussi à la transparence du processus électoral.

Pendant environ 2 heures, cette activité organisée par le média d’information en ligne Actualité.cd a été placée sous le thème « l’accès à l’information publique et le e-gouvernement comme gage des élections transparentes et apaisées à l’ère du numérique ».