Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a saisi le Bureau de réception et traitement des candidatures de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en province du Kasaï Oriental, lui demandant de rejeter toutes les candidatures des membres de son parti qui se sont présentés en candidats indépendants à l’élection du Gouverneur dans cette province.

Le SG du parti présidentiel a évoqué l’article 15 de la loi électorale, mais il a également mis en évidence le conflit d’intérêts pour motiver son argumentaire. Dans cette disposition, il est stipulé « qu’un parti ou un candidat indépendant ne peut pas présenter plus d’une liste dans une circonscription », dit Maître Dezy Mukebayi.

Le candidat qui défie le chef de l’administration du parti au pouvoir soutien « qu’aucun parti n’a le pouvoir de saisir la Ceni pour obtenir l’invalidation d’une candidature ».

Me Dezy Mukebayi promet d’introduire un recours en justice pour rétablissement. « Nous allons introduire un recours à la Cour d’appel du Kasaï Oriental, pour être rétablis », a-t-il signé.