Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique(EPST), Willy Bakonga a procédé mardi 3 mars,  à l’inauguration des infrastructures scolaires réhabilitées dans la province éducationnelle de Tshopo.

En séjour depuis  lundi dernier à Kisangani, le Ministre a remis officiellement des bibliothèques numériques, de laboratoires scientifiques ainsi que des équipements technologiques de pointes à quelques écoles des filières des Sciences.

Ceci à la satisfaction du directeur provincial de l’EPST, l’inspecteur principal provincial, le directeur provincial du SECOPE (DIPROSEC), toute la crème éducationnelle de la Tshopo et  tous les élèves présents à la cérémonie.

Ces infrastructures ont été réhabilitées sur concourt du gouvernement central dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage à l’endroit des élèves de cette partie de la République.

Cette remise officielle de ces infrastructures s’inscrit également dans le cadre du programme de rénovation des infrastructures et équipements des établissements scolaires appuyés par le Projet d’éducation pour la Qualité et la Pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire (PEQPESU), financé par la Banque Mondiale.

Signalons aussi que la première visite du ministre d’État dans cette partie de la République s’inscrit dans le cadre de se rendre compte de l’effectivité de la mise en œuvre de la gratuité, une réforme chère au chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020