Après son séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où elle est allée s’enquérir de la situation, après l’éruption du volcan Nyiragongo, Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo à donné ses impressions, après cette catastrophe.

Devant la presse, la cheffe de la Monusco a indiqué qu’au regard du contexte, il y a une seule exigence, une seule priorité : « sauver les vies ».

Pour elle, l’absence des signes avant-coureurs et les épisodes sismiques qui ont suivi, ont mis les Nations Unies tout comme les autorités congolaises, dans l’obligation de prendre des décisions radicales et rapides.

S’agissant du rôle joué par l’ONU pendant cette période, elle a affirmé que :
« Les Nations Unies sont pleinement mobilisées notamment, pour apporter de l’eau aux déplacés, en particulier à Sake où les besoins sont les plus criants, ou à Maniema et Rutshuru, où le programme alimentaire mondial a commencé les distributions ».

Dans un autre volet, elle a reconnu difficultés auxquelles font face les sinistrés de l’éruption du volcan. Elle a rassuré les avoir évoquées, dans ses échanges à Kinshasa, avec le Premier ministre et aussi avec les autorités provinciales. Ces derniers sont « pleinement » conscientes de ces problèmes, a-t-elle soutenu.