La Communauté des États d’Afrique australe (SADC) a dénoncé, samedi 23 mars, les manœuvres du Rwanda contre le déploiement de ses troupes dans l’Est de la RDC. 

Lors de son sommet tenu à Lusaka, la SADC « désapprouvé le contenu de la correspondance de la République du Rwanda aux Nations Unies et à la Commission de l’Union africaine concernant le soutien » aux troupes qui ont pour principale mission de neutraliser les rebelles du M23 (23 mars).

Ainsi, la SADC s’est réjoui de la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine.

En début mars, le Rwanda avait demandé à l’Union africaine de ne pas soutenir les troupes des pays d’Afrique australe déployées pour combattre les groupes armés dans l’est congolais, affirmant que la force exacerbera le conflit.

Après avoir été informés sur les missions de la SADC en RDC  et au Mozambique, les Chefs d’État ont indiqué que « le déploiement de la SAMIDRC est conforme au Pacte ayant créé la SADC et à celui de défense mutuelle des pays membres ».

En Mai dernier, les  16 pays membres de la SADC, dont ne fait pas parti le Rwanda, ont approuvé la mission dans l’est de la RDC. 

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker